La température de séchage de votre déshydrateur alimentaire est un des éléments les plus importants pour un bon séchage. La température de séchage recommandée pour chaque aliment est différente.

Comment se règle la température dans un déshydrateur

Concernant le réglage de la température, tous les déshydrateurs existant peuvent être divisés en 2 groupes distincts:

  • déshydrateurs avec thermostat: ce type de déshydrateur permet d’ajuster la température à l’intérieur de sa cage. Suivant les modèles la plage de température (température max et min) diffère. La précision de l’ajustement de la température est aussi un facteur important: de nombreux modèles utilisent un rhéostat, genre de bouton qui tourne avec des indications de température. La précision de cet ajustement ne peut pas être au degrés près (comme l’indique certains fabricants ou sites), il faut compter au moins une marge d’erreur de 5°C.
  • déshydrateur sans thermostat: pour ces déshydrateurs, la température est réglée en usine et ne peut pas être changée par l’utilisateur. Ces déshydrateurs alimentaires sont souvent bas de gamme et peu recommandables car souvent la température fixée est trop haute (70°C voir 80°C) pour un séchage plus rapide mais qui n’est pas compatible avec les recommandations des nutritionnistes ou pour l’alimentation vivante. La température réglée en usine n’est pas toujours indiquée sur l’appareil ou sur le mode d’emploi donc il est souvent difficile de vraiment savoir.

Pour ces 2 groupes de déshydrateurs, température réglable ou fixe, cela ne veut pas forcément dire que la température est constante pendant tout le séchage. La température de certains modèles varie en dent de scie pendant le séchage avec une moyenne ou température maximale qui devrait correspondre à la température réglée ou fixe. Toutes ces données techniques ne sont souvent pas assez documentées donc nous allons voir comment vérifier cette température

Comment vérifier ou connaitre la température dans votre déshydrateur

Ce n’est pas parce que vous réglez votre déshydrateur à 50°C que celui ci sera forcément à 50°C. Ou si votre déshydrateur ne permet aucun réglage ou ne donne pas de détails techniques, il est intéressant de connaitre la température réelle.

La solution consiste à utiliser un thermomètre avec une sonde de température. La sonde est placée à l’intérieur du déshydrateur pour vérifier ou connaitre la température de séchage réelle.  Pour faire des mesures dans un déshydrateur, il faut bien sûr une sonde qui permette de mesurer au moins jusqu’à 80-90°C (température maximale des déshydrateurs alimentaires du commerce). Vous pouvez utiliser des sondes avec une plage plus basse si vous avez déjà quelques indications sur la température réelle. Attention, la plage de température donnée vaut pour la sonde mais pas forcement pour le boitier qui peut être endommagé à certaine température. Bien lire le mode d’emploi avant de mettre un thermomètre ou un boitier dans le déshydrateur. Pour éviter cela, utilisez une sonde assez longue pour aller au fond de la cage du déshydrateur. Cela permet aussi de ne pas avoir besoin d’ouvrir la porte ou soulever le couvercle pour lire la température.

Vous pouvez acheter des thermomètres de cuisine avec sonde dans un magasin de cuisine spécialisé ou en ligne sur Amazon.fr par exemple.

Pour le séchage des fruits ou des légumes, la température ne doit pas forcément correspondre au degré près à la température réglée mais savoir que les réglages de son déshydrateur fonctionnent bien est rassurant. Pour d’autres préparations comme par exemple faire du yaourt dans votre déshydrateur il faut une température constante de 32°C, pas plus pas moins.

Si vous avez déjà fait ce test, quelles sont vos résultats? Êtes-vous vraiment soucieux de la température exacte à l’intérieur de votre déshydrateur?