La sortie d’un livre sur les fruits séchés est rare donc quand un nouveau venu pointe son nez chez les libraires il faut en parler, surtout vu la qualité de « Je cuisine les fruits séchés », un livre de recette intégrant les fruits séchés. Il a été écrit par Amandine Geers et Olivier Degorce, écrivains culinaires confirmés avec qui j’ai pu m’entretenir pour mieux vous présenter leur livre:
>> Déshydrateur.com: Pourquoi un livre sur les fruits séchés après avoir écrit autant de livres sur les régimes et des recettes bio? D’où est venu l’inspiration des fruits séchés?
Amandine: Les fruits séchés sont pour nous des ingrédients incontournables de la cuisine bio. Leur valeur nutritionnelle est importante, leur disponibilité permanente, leur conservation longue, leur utilisation simple et leur goût intense et savoureux, sont autant d’atouts qui ont poussés à nous intéresser aux fruits séchés.
Les fruits séchés ont un potentiel antioxydant particulièrement intéressant. Nous soulignons l’importance de choisir des fruits séchés de qualité biologique qui garantie une sélection rigoureuse et interdit l’utilisation de sulfites (SO2) pour la conservation.
Nous ne considérons pas la cuisine bio comme une cuisine de régime mais comme une cuisine du plaisir, créative et engagée dans une démarche éco-citoyenne.
Notre choix a donc été comme une évidence car il y a finalement peu d’ingrédients qui réunissent autant de qualités.
>> Pour vos recettes avez-vous séché vous-mêmes vos fruits? si oui quel modèle de déshydrateur utilisez vous?
Non, ce n’est pas l’objet du livre. Nous souhaitons que, grâce à ce livre, les lecteurs se familiarisent avec les fruits séchés, les apprécient et puissent les intégrer dans leur cuisine quotidienne. La démarche de faire sécher soi-même ses fruits peut venir dans un second temps, et alors votre site, permettra de trouver toutes les indications nécessaires à cette expérience. Le déshydrateur sera alors utile pour réussir facilement le séchage mais les plus aventureux (et aussi les plus chanceux de vivre à la campagne) pourront se lancer dans le séchage en plein air.
>> Quel est votre fruit séché préféré? et quelle est la recette que vous avez crée dans votre livre pour ce fruit séché?
Pour ses qualités nutritionnelles (supérieures à tous les autres), son intégration dans toutes sortes de recettes qu’elles soient salées ou sucrées : LE PRUNEAU. Testez notre recette de Charlotte aux pruneaux mais aussi pensez que le pruneau peut être mangé à tout moment de la journée, comme un encas ou une gourmandise saine et savoureuse.
>> Quelle est votre consommation de fruits séchés: plutôt un en-cas, un ingrédient pour la cuisine ou une source d’énergie?
Pour notre fils de 4 ans, je ne sors jamais sans une boite pleine de fruits séchés variés (raisins, pruneaux, figues, dattes pour les plus courants). Les fruits séchés constituent un excellent goûter. J’aime aussi les intégrer simplement coupés en morceaux dans toutes sortes de recettes : salades de légumes, salade à base de céréales, légumes cuits, glaces .. et bien sûr les incontournables plats orientaux : tajines, couscous, taboulés …
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le livre « Je cuisine les fruits séchés », il est disponible chez votre libraire ou en ligne sur le site de l’éditeur Terre Vivante.
Si vous connaissez déjà ce livre, vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus. Un grand merci à Amandine et Olivier pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Bonjour,
J’ai acheté ce livre il y a 15 jours (vu critique dans revue Valériane) parce que j’ai acheté un déshydrateur Stöckli fin mai (grâce à votre site). Je trouve le livre vraiment chouette et intéressant. Pour chaque fruit sec il y a deux ou trois recettes et une fiche info. Je n’ai pas encore eu le temps de tester des recettes, mais elles sont alléchantes.
A bientôt,
Isabelle de Liège (Belgique)